Des chercheurs au service de la pensée de Montaigne

Dans le cadre de son programme des « Bibliothèques virtuelles humanistes », le Centre des Etudes supérieures de la Renaissance de Tours (CESR) travaille sur la transcription experte de l’Exemplaire de Bordeaux (EB). Cet exemplaire de l’édition de 1588 des Essais publié chez Abel l’Angelier est unique et inestimable.
Montaigne procéda à de nombreux ajouts présents aussi bien dans les marges que dans le corps du texte et qui portent sur des modifications typographiques, corrections orthographiques, variations stylistiques…etc. Mais ce qui caractérise principalement l’EB sont les nombreux développements (« les allongeails ») que Montaigne rédigea entre 1588 et 1592.  Il accroît ainsi son œuvre d’un tiers en ajoutant notamment un nombre considérable de nouvelles citations. C’est à ce titre qu’EB représente un document unique et inestimable, au statut très particulier, entre le document imprimé et le manuscrit. Il est la seule trace immédiate qui nous reste de l’activité intellectuelle et littéraire de Montaigne.

Ce travail d’analyse des ajouts commencé en 2014 sera facilité dorénavant par la numérisation par la BnF de cet exemplaire, fleuron des collections patrimoniales de la Bibliothèque municipale de Bordeaux.

Cliquez sur l’image  et explorez la pensée de Montaigne grâce aux recherches du CESR de Tours