Les moments forts de la manifestation

Découvrez ci-dessous l’album photo, souvenir des rendez-vous culturels, ludiques et interactifs proposés dans le cadre de la manifestation

  • Les visites costumées de l’exposition

Durant toute la durée de la manifestation, des visites en costumes vous ont été proposées. Avec le partenariat du Grand-Théâtre pour le prêt des costumes.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


  • « Skinjackids Montaigne je l’ai dans la peau ! » avec l’association bordelaise « Skinjackin » le 5 octobre à la bibliothèque du Grand Parc.

A la bibliothèque du Grand Parc, les enfants du quartier ont eu  « Montaigne dans la peau!  » le temps d’une après-midi : les griffonneurs de l’association bordelaise « Skinjackin » a su dépoussiérer avec brio Montaigne, la preuve en images…

Ce diaporama nécessite JavaScript.


La lecture interactive des Essais par la Compagnie « On the Road again » le 20 octobre à la bibliothèque Bordeaux-Lac

 » Montaigne on the road…again! » : jeudi dernier mes assistants étaient à la bibliothèque de Bordeaux Lac pour vous, les heureux chanceux ont pu en savoir plus sur ma vie…(photos à l’appui!)

Ce diaporama nécessite JavaScript.


La Soirée Jeu du 18 octobre à la bibliothèque Mériadeck avec l’association Ludoludik.

Retour sur la soirée d’octobre, où les lecteurs ont pu s’initier s’initier au jeu de cartes « Voyage avec Montaigne », créé spécialement par les éditions Ludocom et la Bibliothèque de Bordeaux à l’occasion de la manifestation Montaigne Superstar ! L’association Ludoludik était présente pour présenter toutes une sélection de jeux de société, qu’on peut retrouver le reste du temps dans les bibliothèque de la ville. Une soirée agréable dans la cafétéria de la bibliothèque Mériadeck, qui a permis aux visiteurs d’entrer dans l’univers de Montaigne d’une façon ludique !


Prochaine soirée jeux le jeudi 17 novembre à partir de 19h, à la cafétéria Entre Parenthèses, bibliothèque Mériadeck. Possibilité de visiter l’exposition jusque 20h.


La Murder party spéciale Montaigne à la bibliothèque Jean de La Ville de Mirmont le 1er octobre avec l’association Zombie Crew

16 h : La première partie est sur le point de commencer, l’excitation est à son comble ! Téméraires et perspicaces, les jeunes joueurs ne tardent pas à affronter l’Impératrice et ses terribles sbires. Pour dominer le monde, ils ont enfermé Montaigne et changé le passé… Pendant 2h, énigmes et défis se succèdent à un rythme effréné ! Mais la logique et l’audace des joueurs viennent à bout de l’ennemi, et la ligne du temps finit par être rétablie… mission accomplie !

Après une première partie riche en rebondissements, c’est au tour des adultes de venir mener l’enquête !

19h30 : Les joueurs inscrits arrivent progressivement. Ils sont une trentaine, et pour beaucoup d’entre eux, c’est la première fois qu’ils participent à une Murder Party ! L’équipe de Zombie Crew leur a concocté un petit buffet, afin de mettre tout le monde à l’aise… Quelques explications plus tard, chacun est prêt à endosser son rôle, la partie peut commencer ! Ce soir, l’Ordre de St Michel, qui a pour mission de sauver l’Humanité d’une fin certaine, est réuni pour la cérémonie d’adoubement des nouveaux membres de ses factions. Ce soir, la machine temporelle qui lui permet, tous les 150 ans, de modifier l’Histoire, entre en action. Ce soir, rien ne va se dérouler comme prévu…Mélangeant adroitement faits historiques réels et pure fiction, le scénario assure aux joueurs une partie de haut niveau ! Voyages dans le temps à la rencontre de Montaigne, énigmes actuelles sur fond d’assassinat, de complot et de manipulation… l’immersion est totale !Au terme de 4h intensive de jeu, la partie s’achève. Débrief obligatoire ! Les joueurs n’ont pas tout à fait réussi à sauver l’Humanité… mais ils se sont visiblement bien amusés !


Le vernissage de l’exposition à la bibliothèque Mériadeck en présence de Jul, dessinateur le 20 septembre

Ce diaporama nécessite JavaScript.