Montaigne, un auteur dans le vent ! L’exemple des acquisitions patrimoniales

Savez-vous que la Bibliothèque de Bordeaux achète des documents patrimoniaux, anciens et précieux ? En 2015, elle a ainsi acquis 31 livres, livres d’artistes, manuscrits et estampes avec l’aide du Fonds Régional d’Acquisitions pour les Bibliothèques (FRAB). Parmi ces acquisitions, priorité est donnée à la région bordelaise et ses « 3 M » (Montaigne, Montesquieu, Mauriac), avec une place réservée bien sûr à notre fameux auteur périgourdin, Michel de Montaigne. Ainsi, la bibliothèque a acheté une édition rare des Essais du 20e siècle, entièrement peinte à la main avec humour et poésie, sous la direction de Lucy Boucher.

E 10095/1Montaigne Essais
Les Essais/Lucy Boucher

De même, la Bibliothèque a acquis un portrait de Montaigne, dessiné à la sanguine, au crayon noir et à la craie par le célèbre industriel bordelais Henri Frugès (1879-1974). Ce passionné d’art et de modernité était aussi dessinateur amateur. Les Bordelais reconnaîtront en lui l’auteur de l’hôtel Frugès, acheté en 1912 et remis au goût du jour dans un style éclectique à la frontière entre l’Art nouveau et l’Art déco par des artistes locaux comme Gaston Schnegg, Emile Brunet ou Cazaubon.

EST 513 PFFrugès Portrait de Montaigne au fusain et au pastel (de profil)
Montaigne/Frugès

Les FRAB, créés en 1990 pour aider les bibliothèques à acheter du patrimoine ancien et contemporain à l’image de ce qui se faisait déjà dans les musées, sont à la fois alimentés par l’Etat et par les conseils Régionaux. Avec le redécoupage administratif des régions françaises suite à la réforme territoriale de 2015-2016, le FRAB d’Aquitaine est en cours de mutation.