Visitez le « studio » de Montaigne

A la frontière du Périgord et du Bordelais, à proximité de Bergerac et de Saint-Emilion, se trouve le château de Montaigne.

Détruit par un incendie en 1885 puis reconstruit, c’est aujourd’hui une propriété privée qui ne se visite pas. En revanche la tour où vécut l’auteur, épargnée par les flammes, est ouverte au public.
Elle se compose au premier étage d’une jolie chapelle au ciel étoilé équipée d’un conduit qui permettait à Montaigne d’écouter la messe sans quitter son lit situé au-dessus. Au deuxième étage, attenant à sa chambre, on découvre un dressing avant de visiter au dernier étage sa librairie (bibliothèque) et son petit salon de travail.

Il reste encore quelques traces du XVIe siècle : le coffre de Montaigne où fut retrouvé son Journal de voyage, les fresques du salon commandées par l’auteur à un peintre italien et qui narre ses histoires préférées, les citations en latin sur les poutres de la librairie…
Ce lieu simple qui domine une belle campagne est inspirant, on comprend pourquoi Montaigne a choisi de s’y retirer pour écrire ses Essais.

Cliquez sur l’image pour en savoir sur plus sur le château de Montaigne et sa librairie.